Comprendre le Private Equity

Le capital-investissement ou Private Equity est un mode de financement implanté en France depuis les années 70. Il offre une alternative aux moyens de financement classiques pour une entreprise. Avec environ 3 000 milliards de dollars gérés, il devient une classe d’actifs à part entière.

Le Private Equity (ou « capital investissement ») consiste à investir sur un horizon de 3 à 10 ans dans des sociétés non cotées à différents stades de leur développement dans le but de les développer et/ou d’améliorer leur performance.

Pourquoi et comment investir dans le Private Equity ?

L’investissement non coté répond principalement à 2 objectifs :

  • la diversification de son patrimoine,
  • la détention d’un investissement faiblement corrélé avec les marchés cotés.

Il peut être réalisé en direct ou par le biais d’un fonds de Private Equity.
L’investisseur choisira l’une des 2 approches ou les combinera selon son degré d’expertise, le couple rendement / risque recherché et les moyens qu’il souhaite consacrer à son investissement.

Les Taux de rendement internes de cette classe d’actifs sont représentés par une courbe en J, ci- dessous, en fonction du temps :

→ Lors de la période d’investissement, pour une durée de trois à cinq généralement, les apports se libèrent progressivement en fonction des besoins des entreprises sélectionnées. Le fonds ne procède à des distributions que quelques années après son lancement. En effet, le capital met plusieurs années avant de se valoriser et, est soumis à des frais de gestion qui impactent négativement la valeur du portefeuille.

→ La deuxième période, les gestionnaires vont faire fructifier le portefeuille en vue de préparer la revente des titres. Elle correspond à la période pendant laquelle l’investisseur touchera ses premiers revenus.

On constate, avec cette représentation de la « courbe en J », que les effets positifs de l’investissement dans le Private Equity n’interviennent qu’après plusieurs années. Cet investissement s’inscrit donc dans un horizon d’investissement long terme.

Private Equity Chronologie Investir portefeuille

Les formes du Private Equity.

Remarques

Cette présentation est destinée aux clients professionnels qui possèdent de l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissements et évaluer correctement les risques encourus, au sein de l’article L.533-16 du code monétaire et financier. La présentation des instruments financiers réalisée dans le présent document n’est pas exhaustive. Elle ne constitue pas une commercialisation ni une recommandation d’achat ou de vente personnalisée d’instrument financier (conseil en investissement). Avant de souscrire ou d’acheter un instrument financier, le client potentiel doit prendre connaissance des documents réglementaires (note d’information, statuts, dernier rapport annuel de bulletin trimestriel d’information) qui incluent notamment l’ensemble des risques connus liés à l’investissement envisagé. Ces risques peuvent inclure l’existence de perte importante ou total de l’investissement réalisé, selon leur nature.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Demandez votre Bilan Patrimonial.

Autorisation RGPD *