PARTICIPEZ AU FINANCEMENT DU CINÉMA ET DES SÉRIES

POUR SOUTENIR LA CRÉATION FRANÇAISE

En devenant actionnaire d’une SOFICA, c’est investir dans une SOFICA. Vous participez au développement de la filière cinématographique et audiovisuelle française.
Le secteur du cinéma bénéficie de fondamentaux solides et d’un soutien significatif de l’État dans le but de préserver la création française. Le cinéma reste l’activité culturelle favorite des Français tandis que nos séries audiovisuelles ne se sont jamais aussi bien exportées.

POUR DIVERSIFIER SON PATRIMOINE

Vous bénéficierez de droits aux recettes sur l’exploitation et la distribution des œuvres dans lesquelles les fonds auront été investis.

POINT IMPORTANT

Investir dans une SOFICA est limité dans le temps. Pour la SOFICA 4 la date la date limite est le 31 décembre 2024. En outre, le montant recherché par la SOFICA est très limité. La collecte s’élève à seulement 4,5 millions d’euros. C’est très peu et la collecte va se clore très rapidement.

Chiffres clés SOFICA

QUESTIONS FREQUENTES

QUAND DOIS-JE INVESTIR DANS UNE SOFICA ?

Chronologie SOFICA

QUI PEUT SOUSCRIRE ?

La souscription dans les SOFICA constitue un placement essentiellement réservé aux contribuables qui se situent dans la tranche marginale d’imposition la plus élevée. Le bénéfice de l’avantage fiscal est réservé aux personnes physiques ayant leur domicile fiscal en France.

Une même personne ne peut détenir directement ou indirectement plus de 25 % du capital d’une même SOFICA.

COMMENT SOUSCRIRE ?

La souscription doit être directe et ne doit pas être effectuée par l’intermédiaire d’une SICAV ou d’un FCP. Les actions doivent être souscrites en numéraire. Celles-ci doivent revêtir la forme nominative.

Vous pouvez souscrire avec Lionos patrimoine.

QUELS SONT LES RISQUES – LE CAPITAL EST-IL GARANTI ?

Pour investir dans une SOFICA, il est nécessaire de payer de l’impôt sur le revnue. Votre argent est bloqué pendant la durée de vie de la société et pendant une durée minimale de 5 ans pouvant aller jusqu’à 10 ans, soit entre le 31 décembre 2029 et le 31 décembre 2034 au plus tard.
Les risques sont détaillés en page 7 de la présente plaquette.

PUIS-JE REVENDRE MES ACTIONS DE SOFICA À TOUT MOMENT ?

Les possibilités de cession sont fortement limitées. La cession de tout ou partie des titres ayant donné lieu à réduction d’impôt avant le 31 décembre de la cinquième année suivant celle du versement effectif entraîne la remise en cause de la réduction d’impôt obtenue.

QUELLE EST LA FISCALITÉ APPLICABLE AUX ACTIONS DE SOFICA ?

Les actions de SOFICA ne peuvent être détenues dans un P.E.A. pour éviter un cumul d’avantages fiscaux. Les souscriptions au capital de SOFICA ne peuvent donner lieu à la réduction d’impôt prévue pour les souscriptions au capital des PME.

Les plus-values de cession de valeurs mobilières sont imposées suivant le barème progressif de l’impôt sur le revenu. Elles sont également soumises aux prélèvements sociaux au taux en vigueur.

Téléchargez la brochure commerciale : Télécharger ICI

Notice AMF : Télécharger ICI

Se faire conseiller par un professionnel indépendant pour investir dans une SOFICA.

Un professionnel indépendant vous apportera un conseil neutre et objectif qui préserve vos intérêts financiers. Le mieux pour cela est de vous assurer qu’il ait bien accès à tous les programmes et pas seulement à une liste limitée.

Défiscaliser avec le cinéma, c’est possible.

Complétez ce mini questionnaire en 2 mn Chrono et obtenez le montant de vos économies!

Demandez votre Bilan Patrimonial.

Autorisation RGPD *