Sauver sa retraite avec le PER Plan Epargne Retraite
Le PER ou Plan Épargne Retraite est un excellent outil pour optimiser vos revenus et votre régime fiscal. Vous allez pouvoir bénéficier de tous les avantages du PER en l’ouvrant dès maintenant. Avantage fiscal, flexibilité et universalité sont les atouts du PER.
Le PER Plan Epargne Retraite
Qu’est-ce qu’un PER ?
Le Plan d’Epargne Retraite (PER) est un produit d’épargne à long terme. Il a été mis en place par la loi PACTE et remplace les anciens placements d’épargne retraite. Cela concerne notamment les contrats Madelin, les plans d’épargne retraite populaire (PERP) ou encore les Perco et les Prefon.
Le nouveau PER permet de rassembler différents fonds dans votre nouveau PER:
- anciens produits d’épargne retraite.
- versements personnels ou obligatoires en euros
- épargne salariale (participation, intéressement, abondement, …)
Qui peut ouvrir un PER ?
Les Plan Epargne Retraite Individuels
Les PER individuels représentent la plupart des plans d’épargne retraite sur le marché. Ce sont des contrats souscrits par les particuliers, professions libérales. Ils n’imposent aucune condition d’ouverture liée à votre âge ou à votre situation professionnelle.
Le PER individuel remplace les contrats Madelin et les PERP (plans d’épargne retraite populaire).
Les Plan Epargne Retraite Collectifs
Des employeurs peuvent aussi ouvrir et mettre à disposition de leurs salariés un PER d’entreprise.
Les PER Entreprise :
- PER d’entreprise collectif : Ouvert à tous les salariés (condition d’ancienneté de 3 mois maximum) et facultatif. Le PER remplace notamment le PERCO.
- PER d’entreprise obligatoire : Souscrit pour certaines catégories de salariés (ou pour la totalité d’entre eux) et obligatoire. Le PER remplace l’article 83 et le PERE. Le PER d’entreprise, trois compartiments sont actifs, contrairement à un compartiment dans le PER indivduel.
Les versements sur un PER ?
Comment faire ses versements sur un PER ?
Pour ouvrir un PER il faut un dépôt d’un montant initial, votre plan peut alors être alimenté régulièrement :
- pour un PER individuel : par une somme que vous déposez vous même de manière libre ou programmée (par prélèvement tous les mois), c’est le versement volontaire.
- pour un PER entreprise collectif : par une épargne salariale. Il s’agit des sommes issues de l’intéressement, de la participation et de l’abondement de votre employeur. Ces sommes peuvent également provenir de versements volontaires ou d’un compte épargne-temps (CET).
- pour un PER entreprise obligatoire : par les cotisations de l’employeur ou du salarié. Ce sont les versements obligatoires ou les versements d’épargne obligatoire.
Quel est l’avantage fiscal du PER ?
Vos versements volontaires et obligatoires sont déductibles de votre revenu imposable. Pour les travailleurs non-salariés, il peut être déduit de votre bénéfice imposable. Tout cela se fait dans la limite d’un plafond fixé, pour chaque membre du foyer fiscal et dépendant de votre statut (salarié ou indépendant).
Avantage à l’entrée ou à la sortie.
Vous pouvez choisir de ne pas bénéficier de cette réduction d’impôts. L’avantage fiscal sera alors au moment de votre sortie du PER. Libre à vous de choisir la fiscalité qui vous convient le mieux !
Les versements issus de l’épargne salariale en entreprise (intéressement, participation et abondement de l’employeur) sont exonérées d’impôts.
Les 4 atouts du PER
- Atout n° 1 : la sortie peut se faire de quatre manières différentes
- Atout n° 2 : les possibilités de déblocage anticipé sont nombreuses
- Atout n° 3 : le PER est un outil de défiscalisation
- Atout n° 4 : les placements proposés au sein du PER sont diversifiés
Pourquoi un outil de défiscalisation ?
Compte tenu de son mécanisme, plus votre Tranche Marginale d’Imposition (TMI) est élevée, plus votre économie d’impôt sera importante.
Par exemple :
Vous versez 10.000 euros
-Si votre TMI est de 30%, vous pourrez déduire votre versement de vos revenus imposables et réaliser une économie d’impôt de 3.000 euros (10.000 x 30%).
-Si votre TMI atteint 45%, vous économiserez 4.500 euros
Une forte économie d’impôt des la première année.